L’ensemble Marin Marais en
concert : http://www.youtube.com/watch?v=jfZboSXItyk&feature=g-upl http://www.youtube.com/watch?v=MOU-tmLwRbI&feature=g-upl
2025
Visite
guidée musicale A la découverte du violoncelle baroque et de la viole de gambe le 17 mai 2025 Chapelle de Grusse (39190) à 18 h Œuvres de J.S.Bach, A.Vivaldi, M.Marais, L.de Caix d’Hervelois
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Mercredi 27 août 2025 à 18 h
Eglise de LA CHAPELLE SAINT
SAUVEUR CONCERT commenté de musique baroque Marin MARAIS et Jean De La FONTAINE Tableaux champêtres Pièces de violes et fables à l’époque de Louis XIV - Jean-Louis
CHARBONIER, Paul
ROUSSEAU, violes de gambe Pierre TROCELLIER, clavecin Si le Festival Les Vieilles Planches ne sera reconduit qu’à l’été 2026,
le concert de musique baroque annuel aura lieu au mois d’août prochain à
l’église de La Chapelle St Sauveur. Un texte de Claude-Gaspard Bachet dit de Méziriac, mathématicien,
poète
et traducteur bressan,
né le 9 octobre 1581 et mort le 26 février 1638 à Bourg-en-Bresse,
introduira ce programme musical composé
de pièces musicales « champêtres » de Marin Marais, musicien à la
Cour de Louis XIV : Rondeau paysan, Bourrasque,
la Sauterelle, mais aussi des danses paysannes : Bourrées, Bransle de village, Menuets et enfin des
pièces descriptives comme le Jeu du volant, le
Troilleur, le Tourbillon… ainsi que trois fables de La Fontaine :
Le villageois et le serpent, Le laboureur et ses
enfants, La cigale et la fourmi. Deux violes de gambe et un clavecin, instruments de l’époque baroque,
aux sonorités riches et particulières, permettront aux auditeurs de se plonger
dans un autre monde. L’entrée du concert est libre, une participation financière sera
demandé à l’issue de la prestation.
entrée libre. Participation aux frais libre et
responsable. Festival Marin
Marais Paris Vendredi 19 septembre
2025 – 20 h Temple du Foyer de l’Âme 7 bis rue du Pasteur Wagner 75011 Paris Marin MARAIS et Jean De La FONTAINE Tableaux champêtres Pièces de violes et fables à l’époque de Louis XIV l’Ensemble
Marin Marais : Jean-Louis CHARBONIER , Paul ROUSSEAU, violes de gambe Pierre TROCELLIER, clavecin
les grands moments 2014
le dimanche 7 décembre 2014 à 17 h A
l’occasion de la sortie du coffret Boismortier Transition
baroque Ligia
Digital Grand
Concert Boismortier Salle
Gaveau Transition Baroque la fin d'une règne une révolution en marche Claire
Giardelli, violoncelle ______ "La seule
Basse-de-viole a déclaré la guerre au Violoncelle qui a remporté la
victoire ; & elle a été si complette, que l’on craint maintenant que
la fameuse Viole, l’incomparable Sicilienne, ne soit vendue à quelques
inventaires à prix médiocre, & que quelque Luthier profane ne s’avise d’en
faire une enseigne. » Ancelet, Amsterdam
1757
Suites pour viole de gambe de 1731
Sonates pour violoncelle de 1735 Claire Giardelli, violoncelle - Claire Gratton,
violoncelle __
2010 Hommage
à Marin Marais Salle Gaveau Le dimanche 5 décembre 2010 à 17 h a eu lieu le Concert exceptionnel à
l’occasion de la fin de
Extraits des cinq Livres de pièces de viole de Marin MARAIS (1686 – 1728) Pièces à trois violes, Folies d’Espagne, Suitte d’un Goût Etranger, Les Voix Humaines, Le Grand Ballet, Le Moulinet, La Biscayenne, La Tartarine, L’Amériquaine, Le Jeu du Volant, Le Tableau de l’Opération de la Taille… avec la participation des interprètes de l’intégrale photos :
Nemo Perier Stefanovitch photo :
Jean-Claude Veilhan le compte rendu de Valérie Normand http://www.musebaroque.fr/Concerts/hommage_marais.htm
"La musique est simplement là pour parler de ce dont la parole ne peut parler. En ce sens, elle n'est pas tout à fait humaine." (Pascal Quignard, Tous les Matins du Monde) Depuis la sortie de Tous les matins du monde, 1 9 ans se
sont écoulés et, malgré les disparitions, l’été dernier, d’Alain Corneau et de
Pierre Jaquier, les liens tissés sur le tournage sont encore bien vivants : à
l’occasion de la sortie du 23ème et dernier disque de l’intégrale des pièces
de viole de Marin Marais, Jean-Pierre Marielle est venu prêter sa voix à une
présentation du monument musical, fruit de près de deux décennies de travail
et de recherche de Le programme, extrait des cinq Livres qui forment l’intégrale, couvre un demi-siècle de compositions, de l’apogée du règne de Louis XIV à la Régence ; on traverse ainsi les époques, des pièces sérieuses et académiques du premier Livre (1686) à l’humour grotesque du Tableau de l’Opération, récit comique, musicalement commenté, du point de vue de l’opéré (livre V, 1730), de la virtuosité et du vertige des fameuses Folies d'Espagne à des pièces injustement méconnues du répertoire des deuxième, troisième et quatrième Livres. Les dédicaces de chaque livre, lues par Jean-Pierre Marielle de sa voix vibrante, montrent un Marin Marais modeste, soucieux des goûts de son public mais aussi pédagogue, variant les difficultés et explorant les possibilités de son instrument fétiche. Une, deux, trois violes, avec ou sans clavecin, accompagnées ou non par le viril théorbe, la flûte gaie, le violon et les percussions populaires : les formations sont aussi variées que les compositions elles-mêmes, qui alternent rythmes envolés et graves, expression intime et fête à la campagne. © La basse de
viole de Le concert est enrichi par un souci de la mise en scène assez rare : l’irruption du théorbe, l’utilisation de l’espace par les formations qui se succèdent, les costumes distinguant les musiciens permanents de ceux qui prêtent un concours plus momentané, la voix tour à tour captivante et comique de Jean-Pierre Marielle, figure de Marin Marais sur la scène, tout cela concourt à donner au concert une tonalité humaine, accueillante et émouvante. Doit-on regretter que, après tout ce temps passé à l’exercice d’une restitution méticuleuse, l’ensemble Marin Marais paraisse parfois un peu trop maître de son sujet ? La fraîcheur du violon, l’humilité de la flûte ou la naïveté des percussions apportent au projet un souffle extérieur, qui, de temps à autre, fait sonner les violes, le clavecin et le théorbe comme un peu trop sûrs de leur fidélité à l’âme baroque. Mais que cette remarque en passant, par acquit de conscience, ne masque pas l’immense plaisir que nous ont fait, ce soir-là, musiciens et comédiens.
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